Aller au contenu principal
Panorama du roman français, 1801-1830

Informations générales

Titre complet
Euphrasie, ou le serment redoutable, histoire du XVIe siècle ; par M. Coffin-Rony, avocat près de la cour d’appel, membre résidant de la société galvanique, et secrétaire-général de la société académique de la même ville, etc.
Date de publication
1809
Lieu de publication
Maison d'édition
Adresse éditeur
Fréchet libraire-commissionnaire, rue du Petit-Lion-Saint-Sulpice, n° 21 et 24

Description matérielle

book.field_book__formats.label

in-12

Nombre de volumes
3
Pagination
163 p.
162 p.
189 p.
Prix ; franc de port
5 fr.
6,5 fr. franc de port

Contenu

Illustré
Oui
Nombre d’illustrations
1
Illustrateur(s)
Graveur(s)
Musique
Inconnu
Epigraphe
Oui
Contenu épigraphe
"Plus on voit triompher le crime, / Plus ses revers sont éclatans : / La foudre ne dort quelque tems, que pour mieux frapper sa victime."
Recensions

Tous les jours on fait des romans, c’est une mine féconde que mille écrivains exploitent sans l’épuiser. Il est vrai qu’une très-grande partie des livres de ce genre qu’on publie naissent et meurent au même moment, et n’ont pas même ce qui constitue un livre. Cependant comme ce genre n’eclut pas tout-à-fait l’invraisemblance, il paroit difficile que l’on ne puisse pas au moins parvenir à se faire lire ; mais cela n’arrive que trop souvent pour certains auteurs, et le public a le mauvais goût de rejeter ce qui ne vaut rien. L’auteur de l’ouvrage que nous annonçons, comme par d’autres ouvrages, ne peut être assimilé aux écrivains dont nous parlons. On trouve dans son ouvrage des événemens extraordinaires, des situations fortes ; mais ces événemens sont bien amenés, les personnages ont un caractère bien établi, et en général nous pensons que l’ouvrage est digne d’être lu.

Journal typographique et bibliographique, 12, xiii p. 436
Mercure de France, 3 juin 1809, p. 482-83 (Monglond)
Le Publiciste, 23 août 1809 (signé P.) (Monglond)